En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'herbier des Terminale AP

Quercus ilex, Chêne vert

Publié le mercredi 19 février 2020 08:36 - Mis à jour le mercredi 19 février 2020 08:57
index.jpg
Le Quercus ilex (Chêne Vert) est un arbre à feuilles persistantes, entières ou dentées, luisantes, ressemblant à celles du houx, vert foncé dessus et gris blanchâtre dessous. Les glands du Chêne Vert sont allongés à cupule grise.

TYPE : Arbre

 

Famille : Fagaceae

Genre : Quercus

espèce : ilex

Nom vernaculaire : Chêne vert

Hauteur/Largeur : 20m x 15m

Port : Etalé

Couleur /Description

Intérêt

époque

Vert

Feuillage Persistant

 

 

Utilisations :

Massif

Isolé

Alignement

Haie

Talus

Berge

Jardinière

 

Ombrage

Couvre - Sol

Autre : Haie champêtre

 

Exigences Climat :

Gélif

Ombre

Mi-ombre

Soleil

 

Sol :

Non Calcaire

Frais

Sec

Riche

Profond

Indifférent

 

Autre :

 

Taille et interventions d’entretien : (Fevrier-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.

 

Maladies et ravageurs : En France, les chênes ont peu de maladies graves. La plus nuisible (surtout pour les semis) est l'oïdium ou blanc du chêne (Microsphaera quercina).

 

Autres cultivars : Environ 600 espèces (Amérique centrale, Amérique du nord, Europe, Asie, Afrique du nord). Arbres ou arbrisseaux. Bourgeons souvent agglomérés à l'extrémité des rameaux, les latéraux solitaires. Feuilles caduques ou persistantes, entières, dentées ou lobées. Fleurs mâles en chatons pendants, généralement 5-6 étamines, périanthe à 6 lobes. Fleurs femelles solitaires, dans un involucre devenant coriace (cupule) entourant la base du fruit (gland). 3 styles. Germination hypogée.